Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Covid-19: faut-il craindre une cinquième vague?
information fournie par Le Point 20/10/2021 à 16:26

Déjà de retour ? Maintenant que les trois quarts des Français sont vaccinés et que la vie reprend des airs d’avant malgré le pass sanitaire, le virus ne semblait plus qu’un lointain souvenir. Mais voilà que certains s’inquiètent et brandissent la menace d’une cinquième vague avec des cas de nouveau en augmentation.

Après avoir atteint un point bas le 9 octobre avec 4 172 cas par jour en moyenne, le nombre de personnes testées positives est remonté à 4 647 par jour au 19 octobre. Le taux d’incidence, à 48,2 cas positifs sur sept jours pour 100 000 habitants, s’approche de nouveau du seuil d’alerte de 50. C’est cette limite qu’a notamment fixée le gouvernement pour baisser, à l’échelle d’un département, le niveau du protocole sanitaire en milieu scolaire et permettre la levée du port du masque à l’école.

40 000 cas par jour au Royaume-Uni

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un frémissement. On est loin des niveaux de la rentrée, quand le taux d’incidence était de 155,9 au 1er septembre. À l’hôpital, la situation est aussi stable. Seulement un millier de malades du Covid-19 sont hospitalisés en réanimation, soit un niveau similaire au début de l’été, avant la quatrième vague. La tendance est, certes, à la baisse, et il est encore un peu tôt pour y voir un réel rebond de l’épidémie.

Deux questions vont surtout se poser dans le suivi de la situation sanitaire, à commencer

...

4 commentaires

  • 20 octobre 20:31

    les vagues épidémiques, c'est comme les week ends de grands départs. Tout le monde a beau mettre sa ceinture, il y a bcp de morts à chaque fois, mais il vaut mieux la mettre quand même sinon ce serait pire. Bien sûr il faut craindre la 5ème vague, car elle entrainera des décès. On peut blablater sur Veran avait dit ci ou ça, histoire d'entretenir sa hargne et son aigreur, mais grâce aux incitations à vacciner, on évite les hécatombes à la Russe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des paramilitaires, membres des Gardes de la réserve de district (DRG), lors d'un entraînement à leur base de Dantewada, dans le district de Bastar de l'Etat de Chhattisgarh, le 16 mars 2025 dans le centre de l'Inde ( AFP / Jalees ANDRABI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 08:10 

    Lorsque les rebelles ont exécuté son père accusé d'être un traître, le jeune homme n'a pas hésité. Il a quitté l'université et rejoint les paramilitaires pour se battre contre l'insurrection maoïste qui agite le cœur de l'Inde depuis plus d'un demi-siècle. Les ... Lire la suite

  • Référendum sur le budget: "A quoi joue Bayrou ?"
    information fournie par France 24 05.05.2025 08:04 

    A la Une de la presse, ce lundi 5 mai, l’arrivée en tête du nationaliste George Simion au premier tour de la présidentielle en Roumanie, avec plus de 40% des voix. La proposition de François Bayrou d’organiser un référendum sur le financement du déficit public. ... Lire la suite

  • Marseille tenu en échec par Lille dans la course à la Ligue des champions
    information fournie par France 24 05.05.2025 07:09 

    Marseille a perdu deux points précieux dimanche dans la course à la Ligue des champions sur le terrain de Lille (1-1), après une grosse erreur de son gardien qui a offert l’égalisation aux Lillois.

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 07:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite